Les méfaits de la comparaison

Ce qu’on aime avec l’art, c’est sa générosité. Elle abonde en largesse, elle donne.
Il y en a pour tous les goûts, du positif et du moins honorable. L’art de la table, l’art de convaincre, l’art du dessin, l’art de la moquerie, l’art du mensonge, etc.
J’ai longtemps apprécié un autre type d’art : l’art de la comparaison. Les contours de ses raisonnements me semblaient pleins de bon sens, de confort, de bonnes excuses.
S’autoévaluer, se remettre en question, et se projeter dans l’avenir sont des démarches intelligentes. Mais la démarche est faussée lorsque le point de repère choisi est mon vis-à-vis.
Le parfum de la comparaison est aussi subtil que répandu. Il revêt parfois des allures d’intentions simples et de sentiments nobles : « vouloir faire comme », « avoir comme », « avoir plus que », « Ressembler à c’est mon idole », avec des variantes « je ne peux pas faire comme », « je n’ai pas comme », « j’ai moins que », « mais je ne ressemble pas à »…
Il ne s’agit pas de nier un manque de finance ou un contexte désavantageux, ni de renoncer à prendre inspiration, mais de valoriser ce que l’on a, d’apprécier sa différence.
Peut-on comparer ce qui est différent ?
La différence annule la possibilité de comparer. 
Il ne viendrait à personne l’idée de dire que l’ananas a meilleur goût que la pomme. Les goûts sont différents.
Le macroscopique tire sa substance dans le microscopique, encore appelé l’infiniment petit. 
Ainsi, chaque être tire sa substance dans son Acide Désoxyribonucléique.ADN+Histone+Marqueurs Cet ADN est constitué d’une combinaison unique de gènes qui rend chaque individu identifiable parmi des milliards. 
Différencier des vrais jumeaux restait jusqu’à présent l’exception à cette règle. Les enquêteurs de police par exemple, ne pouvaient pas utiliser les techniques classiques d’analyse d’ADN pour distinguer deux vrais jumeaux impliquer dans un crime.
En effet, les vrais jumeaux proviennent d’une même cellule-œuf et ont donc un matériel génétique identique.
Les jumeaux dizygotes nommés « faux jumeaux », ont des patrimoines génétiques différents car ils proviennent de 2 cellules-œuf distinctes.
Il est maintenant possible de différencier l’ADN de vrais jumeaux, grâce à l’analyse des mutations épigénétiques, qui ne concernent que les marqueurs associés aux protéines liées aux gènes, et qui varient en fonction de l’environnement auquel est exposé une personne.
 –

Lion féroce

Chacun a une identité génétique propre ainsi qu’un ressenti différent sur les saisons traversées de la vie.
Vouloir ressembler à quelqu’un d’autre est un vrai gaspillage de temps, d’émotions et d’énergie.
Il s’agit d’être aveuglé sur son potentiel, ses spécificités.
Au lieu de marquer une pause pour une introspection ayant pour but de trouver et développer ses aptitudes et points forts, tout est enterré et la quête pour devenir un meilleur sosie est lancée.
C’est possible de ressembler à quelqu’un d’autre, mais dans ce cas, le sujet n’est jamais plus qu’une pâle copie de l’autre, une version très approximative.
On a tous une préférence pour l’original.

 –
J’ai réalisé à quel point, tous les éléments qui font de moi l’individu que je suis, respirent la singularité. De mon ADN à mon histoire jusqu’à aujourd’hui, il n’y a jamais eu d’exactement pareil, et il n’y en aura jamais. Alors, pourquoi accepter d’entrer dans un moule qui ne me sied pas ? Est-il judicieux de persister à porter une tenue dans laquelle on se sent à l’étroit ? Pourquoi chercher chez les autres des balises qui n’existent pas ?
Puisque je ne trouve plus de réponses valables à toutes ces questions, j’ai décidé de reconsidérer ce que j’estimais être la règle, le standard. Parce que l’autre fait en fonction de ses capacités, de son potentiel, « vouloir faire comme » ne peut être que source de frustrations.
C’est certain, je suis ma norme.

 


 

L’épigénétique + test ADN
Crime scene discovery : Scientist separates the DNA of identical twins, sciencedaily.com
ADN+histone
wikipédia, customisé par mes soins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.